Renforcer la capacité des acteurs de la société civile en vue de garantir à ce que les adolescents et les jeunes soient protégés contre toute forme de violence.
  • Telf
    +(509)3190-8070

CIVICHAITI

A Propos

story

Programme Jenerasyon Chanjman Ayiti

De l’objectif:

Le programme Jenerasyon Chanjman Ayiti est une initiative visant à renforcer la capacité des acteurs de la société civile (ASC) en Haïti en vue de gagner plus d’espaces, d’influencer les politiques publiques et la redevabilité particulièrement au niveau local dans leurs milieux d’intervention.

Objectifs spécifiques de l’action:

1- Contribuer au renforcement de la capacité de la Jeunesse militante, en particulier des filles et des jeunes femmes, pouvant améliorer leurs connaissances et défendent leur santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR)
2- renforcer la capacité des organisations de la société civile (OSC) engagées dans la prévention et la réduction de la violence communautaire, en particulier la violence sexiste

3- agir en sorte à ce que les adolescents, les jeunes et leurs familles aient des moyens de vie (livelihoods) améliorés et peuvent se permettre la protection et des services de SSR
4- contribuer à ce que les parents, les dirigeants communautaires et les autorités locales soutiennent l'accès des adolescents et des jeunes aux services de SSR.

Des stratégies de l’action
  • En renforçant la capacité organisationnelle et technique des OSC
  • En promouvant l'utilisation d'approches transformatrices de genre et fondées sur les droits
  • En autonomisant les adolescents et les jeunes, en particulier les filles et les jeunes femmes, en matière d’information se rapportant aux SDSR et la plaidoirie
  • En créant des synergies entre les jeunes militants tout comme entre les OSC
Des domaines d’intervention
Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR), avec Protection de l’enfance sont les deux zones d’impact visées par le programme.
Les aspects environnementaux, gestion et prévention de conflits, la participation et renforcement de la résilience seront travaillés comme des axes transversaux.

De la population ciblée
- Soignants : parents (de proche ou de loin) responsables du soin
- Organisations de la société civile et les dirigeants communautaires
- Leaders religieux particulièrement les trois principaux secteurs religieux en Haïti e.g. les leaders vodouisants, catholiques et protestants.

- Les autorités, elles se trouvent à différents niveaux et dans divers domaines du secteur public se rapportant à l’intervention, parmi lesquelles :
o Brigade de protection des mineurs (BPM),
o Institut de bien-être social et de recherche (IBESR),
o Office de la Protection Civile,
o Autorités sanitaires locales (MSPP),
o Justice et des unités spécifiques de la Police Nationale d’Haïti (PNH),
o Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF)